ABBE MICHEL PEYNOT

ABBE MICHEL PEYNOT (1866 - 1950)

 

L’historien de la Combraille

***


Ce blog est un hommage à l’abbé Michel Peynot.

 

C’est dans les années 1978 avec mon père amateur d’histoire locale, nous nous  sommes rendus  sur la commune d’Arpheuilles (Allier) voir une ancienne maison forte (aujourd’hui détruite)  que l’on nous avait signalée. Il s’agissait de la terre-seigneurie de La Motte située à environ 1 km au sud de la commune de Villebret. Nous n’avions jamais entendu parler de cette demeure et nous ne possédions aucun écrit sur le sujet. Un ami de mon père, qui habitait Villebret et connaissant les lieux me fit le plaisir de me prêter un ouvrage fort rare où il était question de La Motte. Il s’agissait de l’ouvrage de l’abbé Michel Peynot : « Marcillat et ses environs » édité en 1927. Le travail énorme de recherches pour l’élaboration de ce livre me donna envie d’en savoir plus sur l’auteur. Nul doute qu’il était originaire de la Combraille pour rédiger avec autant de conviction et de minutie une telle somme d’érudition qui sera confirmée dans  un autre ouvrage de référence : La Combraille (1931) qui ne compte pas moins de 702 pages.

Mais l’abbé Peynot ne s’est pas uniquement consacré à la Combraille, il a également écrit sur Vichy, sur St Yorre, sur Jenzat et également un petit ouvrage de poèmes très rare « Brise du soir ».

Le 11 février 2000 au cours d’une communication de la société historique « Les Amis de Montluçon », le président d’honneur, André Guy, qui avait très bien connu l’abbé Michel Peynot, fit une remarquable conférence, très complète pour le cinquantième anniversaire de sa disparition. La municipalité de Marcillat en Combraille et le sénateur maire Bernard  Barraux en personne s’étaient déplacés pour la circonstance. Je garde un souvenir mémorable de cette conférence ou les qualités réunies d’historien et d’orateur d’André Guy étaient à leur sommet.

J’avais, pour l’occasion, en qualité de bibliothécaire des Amis de Montluçon, réuni sur un présentoir l’ensemble des ouvrages écrits par l’abbé Peynot. Jean Gominet, à l’époque, bibliothécaire du fonds régional de la ville de Montluçon, m’avait confié les 2 ouvrages introuvables : Brise du soir et Un gentilhomme bourbonnais, Gervais de la Roche, seigneur de Jenzat. Ma grande satisfaction a été de constater que le public a montré un vif intérêt à consulter la collection complète de ses éditions originales.

André Guy, soulignait que pour les études considérables auxquelles l’abbé Peynot a consacré des années de travail, il n’a pas de son vivant reçu la plus modeste des distinctions.

 

***

 

LE RELIGIEUX

 

Michel Peynot est  né en pleine Combraille, à Villetange, commune de Marcillat en Combraille (Allier)  le 6 septembre 1866. Très tôt, il est privé de l’affection maternelle, il perd sa mère à l’âge de deux ans…disparition terrible on s’en doute. Il est élevé par ses grands-parents dans une famille profondément catholique. Son oncle, Charles était prêtre à l’ile de la Réunion ainsi que sa tante Gilberte Colette religieuse de la Présentation. Sa vocation était tracée, il est ordonné prêtre le 21 décembre 1889. Il est nommé vicaire à Busset puis à Ainay le Château. Pendant 8 années il est professeur au petit séminaire et rejoint en 1898 la cure de St Yorre. En 1904 il est nommé curé de Jenzat ou il reste pendant quinze années. En 1919 il est placé en repos pendant 2 ans pour rejoindre en 1921 La Petite Marche. Il y restera jusqu’en 1932 date de sa retraite. Il se retira à la maison de retraite des prêtres à Evaux les Bains (aujourd’hui transformée en Casino !) jusqu’en 1936. Pendant plusieurs mois il est à l’hôpital d’Ebreuil puis exerce les fonctions d’aumônier à la maison des frères maristes de Varennes sur Allier jusqu’en 1941. On le retrouve à l’hôpital de Cusset et à La Palisse. En 1944 il retourne à la maison de retraite d’Evaux puis rejoint le pensionnat de jeunes filles Saint Joseph de Cusset où il s’éteint après une vie bien remplie le 18 mars 1950. Il a été inhumé le 21 mars 1950 au cimetière de Cusset (F Allée 8 n° 1490). La municipalité de Marcillat en Combraille lui a rendu hommage en donnant son nom à une importante rue de la commune. Dans son recueil de  poèmes (Brise du soir) l’abbé Michel Peynot faisait le vœu de reposer en Combraille, son vœu ne sera pas réalisé.

 

HISTORIEN

 

L’abbé Peynot n’a pas ménagé ses efforts pour publier des ouvrages qui font toujours référence. On peut être étonné qu’à l’époque, lors de leur publication, ils n’ont pas rencontré un énorme succès, en effet le tirage prudent n’était que de quelques centaines d’exemplaires. Aujourd’hui il est vrai que l’intérêt grandissant des recherches généalogistes a remis au goût du jour ses ouvrages qui ont été réédité à plusieurs reprises et par des éditeurs différents. On sait qu’il a fait plusieurs voyages à Paris aux archives nationales, mais aussi à Bourges, Châteauroux, Moulins, Guéret. Il allait régulièrement à pied, lors de son ministère à La Petite Marche, jusqu’à Chambon sur Vouèze ou Evaux les Bains. Son poème « A mon parapluie » relate ces différents déplacements.

 

En qualité d’historien l’abbé Michel Peynot a publié :

- Saint-Yorre à travers les siècles. Généalogie des sires de Chaussin.

1904 – Moulins – Auclaire

1990 – Pantin – Res Universis

- Un gentilhomme bourbonnais : Gervais de la Roche, seigneur de Jenzat.

1911 – Moulins – Crépin-Leblond

- Vichy féodal et maison noble de Vichy.

1926- Moulins-Crépin-Leblond

- Marcillat et ses environs.

1927 Montluçon – Grande imprimerie du Centre

1989- Marseille- Laffitte –reprints

-Brise du soir. (poèmes : 1912-1913)

1930- Moulins- Crépin-Leblond

-La Combraille : baronnie, bailliage de Combraille ; prévôté d’Evaux et prévôté de Chambon ; abbaye de Bellaigue.

1931 – Guéret- Imprimerie Lecante

1980- Marseille- Laffitte reprints.

 

Il a publié à la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse « Demande de représentation de la Combraille aux Etats Généraux, de Luchapt, château de  Ludaix, Allier 1925 »

Membre depuis le  4 juin 1908 à la Société d’Emulation du Bourbonnais il a publié dans le bulletin : Quelques pages pour servir à l’histoire de Saint Yorre, puis Mazerier, Jenzat, Saint Germain de Salles, Le Mayet d’Ecole, Saulzet, Doyenné d’Escurolles.

***

Les renseignements contenus dans ces pages ont été puisés dans les 2 principales références en la matière :

1) Texte d’André Guy paru dans le bulletin des Amis de Montluçon n°51 (année 2000) pages 89 à 97.

2)  Texte de Maurice Malleret : « Encyclopédie des auteurs du pays montluçonnais et de leurs œuvres (de 1440 à 1994) » aux éditions des Cahiers Bourbonnais 1994. Page 175.

***

Plusieurs questions me restent sans réponse.

L’abbé Michel Peynot a-t-il fait son service militaire, en quelle année, quel régiment, quelle ville ?

L’abbé Peynot devait posséder  une importante bibliothèque du moins je le crois, qu’est elle devenue ?

A-t-il toujours de la famille dans la région de Marcillat ?

Il est couramment évoqué que sa maison natale à Villetange (Marcillat) a été sujette à un incendie. Des écrits auraient disparus dans les flammes. Cette information est elle une réalité ? Est-ce là la cause de la disparition de sa bibliothèque ?

Nous ne possédons qu’une seule photo de Michel Peynot, c’est celle présentée dans ce blog. Elle provient d’une photo de groupe fournie par l’évêché de Moulins à l’occasion de la conférence d’André Guy. Nous nous sommes renseignés à la mairie de Marcillat et de la Petite Marche sans succès. Il a pourtant célébré en qualité de prêtre de nombreux mariages et baptêmes à La Petite Marche…avis… cherchez dans les albums de famille.

L’ouvrage Brise du Soir étant introuvable, je peux si vous le désirez mettre en ligne les plus beaux poèmes.

 

A bientôt.



 

 

 

 

 

 



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :